Pour changer sa communication visuelle, Malabar la célèbre marque de chewing gum n'y est pas allée avec le dos de la cuillère.
En effet depuis quelques jours, le Costaud Monsieur Malabar qui défend les enfants depuis 42 ans part à la retraite! A sa place on peut découvrir le chat « noir » Mabulle nouvelle icône, amusant, rieur, au look années 80 dont seule la cravate jaune fait rappel à l'image précédente.
Sur le profil facebook de la marque les fans s'emballent, insultent la marque!
Un groupe et une pétition pour le retour de l'ancienne mascotte Malabar a même été crée.
Sur twitter les vannes fusent avec le hashtag #Malabar, sans parler des articles de blog qui fleurissent en masse!
L'identité visuelle : essence d'une marque
Une identité visuelle est l'essence même de la marque et de son histoire
Les modes changent et il faut pouvoir s'adapter aux nouveaux consommateurs.
Le community manager de la marque explique sur facebook « Le chat Mabulle plait aux enfants d'aujourd'hui ; ils s'en sentent plus proches.
Malabar regrette que le départ de Monsieur Malabar touche tant les adultes nostalgiques qui aiment la marque depuis leur enfance. »
Malabar regrette que le départ de Monsieur Malabar touche tant les adultes nostalgiques qui aiment la marque depuis leur enfance. »
Néanmoins, changer d'identité visuelle sans prendre la peine d'informer au préalable les consommateurs directs ou indirects est une erreur.
La virulence des réactions sur les réseaux sociaux le soulignent.
Cependant une question se pose? Comment à l'heure des stratégies de communication 2.0 une agence avec pignon sur rue peut-elle commettre une telle erreur si ce n'est pas un bad buzz volontaire? En tous cas on peut déplorer le manque de design sur la page officielle facebook et le compte twitter qui est inexistant.
Dans tous les cas, que cette communication soit un vrai bad buzz ou un faux bad buzz destiné à faire parler de la marque, on remarque une fois de plus que les réseaux sociaux sont un phénomène de masse qu'une marque ne doit absolument pas négliger dans sa prise de décision. Le consommateur lui offre un feedback direct qui permet aux marques de collecter une mine d'information et se positionner ou se repositionner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire