mercredi 16 mars 2011

Bienvenue à recrutland

Parfois je me demande si nous ne vivons pas dans le film Bienvenue à Gattaca.

Dans ce monde, les enfants génétiquement modifiés ont remplacé les enfants naturels pour pouvoir vivre plus longtemps, lutter contre les maladies,avoir des aptitudes physiques plus performantes.
Ainsi les enfants naturels ne peuvent accéder qu'à des postes subalternes qui engagent moins de risques pour l'employeur.

Aujourd'hui j'ai l'impression de vivre dans ce monde où il n'y a pas de place pour les profils qui sortent du "cadre", qui n'ont pas fait de grande école et qui ont vécu des périodes de chômage.
J'ai même lu certains recruteurs qui disent "la crise n'est pas une excuse au fait d'avoir des trous dans son cv"...

Pourtant le chômage est une école, c'est une expérience professionnelle qui permet de faire le point sur soi de jauger ses compétences, ses qualités et les points à améliorer.

Cette école apprend l'humilité, la patience,le dépassement de soi! Il faut avoir du cran pour se relever à chaque déception, à chaque ignorance, quand on ne prend pas la peine de nous rappeler ou de nous expliquer.

Il faut en vouloir pour se lever le matin pour aller taper à des portes en souriant et trouver en soi la conviction que "tout va bien se passer".

mardi 15 mars 2011

Malabar : les anti-mabulle ripostent!

Pour changer sa communication visuelle, Malabar la célèbre marque de chewing gum n'y est pas allée avec le dos de la cuillère.
En effet depuis quelques jours, le Costaud Monsieur Malabar qui défend les enfants depuis 42 ans part à la retraite! A sa place on peut découvrir le chat « noir » Mabulle nouvelle icône, amusant, rieur, au look années 80 dont seule la cravate jaune fait rappel à l'image précédente. 
Sur le profil facebook de la marque les fans s'emballent, insultent la marque!
Un groupe et une pétition pour le retour de l'ancienne mascotte Malabar a même été crée.
Sur twitter les vannes fusent avec le hashtag #Malabar, sans parler des articles de blog qui fleurissent en masse!



L'identité visuelle : essence d'une marque

Une identité visuelle est l'essence même de la marque et de son histoire
On ne change pas d’identité visuelle sans avoir de bonnes raisons.
Les modes changent et il faut pouvoir s'adapter aux nouveaux consommateurs.
Le community manager de la marque explique sur facebook « Le chat Mabulle plait aux enfants d'aujourd'hui ; ils s'en sentent plus proches.
Malabar regrette que le départ de Monsieur Malabar touche tant les adultes nostalgiques qui aiment la marque depuis leur enfance. »
Néanmoins, changer d'identité visuelle sans prendre la peine d'informer au préalable les consommateurs directs ou indirects est une erreur. 

La virulence des réactions sur les réseaux sociaux le soulignent.
Cependant une question se pose? Comment à l'heure des stratégies de communication 2.0 une agence avec pignon sur rue peut-elle commettre une telle erreur si ce n'est pas un bad buzz volontaire? En tous cas on peut déplorer le manque de design sur la page officielle facebook et le compte twitter qui est inexistant.

Dans tous les cas, que cette communication soit un vrai bad buzz ou un faux bad buzz destiné à faire parler de la marque, on remarque une fois de plus que les réseaux sociaux sont un phénomène de masse qu'une marque ne doit absolument pas négliger dans sa prise de décision. Le consommateur lui offre un feedback direct qui permet aux marques de collecter une mine d'information et se positionner ou se repositionner.

lundi 7 mars 2011

Twitter? pour quoi faire?

Twitter , ce n'est un secret pour personne, est un formidable outil de veille concurrentielle et stratégique mais aussi un réseau social où l'on peut faire de belles rencontres professionnelles, personnelles, virtuelles et IRL (in real life : dans la vie réelle) grâce aux twitapéros ou twunch.

Twitter a de nombreux atouts! Il permet de rester en contact permanent avec des professionnels de votre secteur ou d'un tout autre secteur qui peuvent vous aider à résoudre des questions d'ordre technique ou stratégique, à trouver des prestataires, à recruter.

C'est aussi un réseau humain où les discussions peuvent être rafraichissantes et permettent de décompresser dans une journée de travail surchargée!

J'ai souvent entendu dire : j'aimerais bien twitter davantage mais je ne sais pas quoi dire.

Il y a quelques règles sur twitter qui sont très simples mais qu'il faut connaître :

Ne pas oublier les règles de politesse! dire bonjour, au revoir, dire merci lorsque quelqu'un « retweete » c'est à dire relaye votre information. Répondre si quelqu'un vous mentionne ou vous pose une question.

Si vous effectuez une veille dans votre secteur d'activité il est très facile de partager quelques articles sur twitter en utlisant les boutons de partage ou en utilisant des raccourcisseurs de liens, Il en existe de très nombreux. Pour ma par j'utilise bitly ou goo.gl par exemple.

Vous pouvez aussi retweeter les informations qui vous intéressent en utilisant le bouton retweet automatique ou en cliquant sur le bouton répondre auquel on ajoute RT comme mention préalable il ne reste plus qu'à faire un copier collé du tweet!

Enfin vous pouvez publier votre propre contenu, si vous éventuellement vous avez un blog personnel ou un blog d'entreprise.

N'oubliez pas d'être toujours naturels et souriants! le sourire se voit sur twitter!!! Nous ne sommes pas des robots!