lundi 22 novembre 2010

La représentation de soi dans les médias sociaux

Ah je ris de me voir si belle en ce miroir! Belle, drôle, intelligente, une working girl qui se rapproche de wonder woman vous y croyez?

Ces derniers jours sur twitter, j'ai observé des débats sur la représentation de soi dans les médias sociaux. Etant chargée de communication et qui plus est passionnée par la psychologie et le développement personnel, j'ai envie de participer au débat, mais en 140 caractères j'ai du mal!

Tout d'abord, je pense qu'on doit considérer chaque média social de façon différenciée, comme ayant sa propre utilité et pour lequel on a un besoin bien particulier.

Sur facebook, j'ai mes amis et connaissances. Je partage des articles de presse et des vidéos insolites, drôles, qui font le buzz, je partage des statuts persos, des photos. Je n'excède pas les 175 amis. J'ai compartimenté mon compte en ajoutant des listes, selon mon degré de connexion avec les personnes. Le but de ces listes est de partager uniquement les images et les informations que j'ai envie de montrer suivant l'intimité que j'ai avec les personnes. Je fais exactement la même chose « IRL » (dans la vraie vie).
Est ce que c'est ma formation en communication qui m'amène à cette réflexion? Je ne pense pas. J'ai une curiosité qui m'amène à découvrir l'outil facebook et son paramétrage possible et j'ai un peu de savoir vivre, je ne sors pas toute nue dans la rue, donc je ne montre pas mes photos en maillot de bain à n'importe qui.

Sur twitter, j'ai plusieurs utilisations différentes. Je réalise une veille d'information 2.0 à la fois en com, web et RH. Je fais la promotion de mes blogs. J'interagis avec les autres internautes.
Ce que je montre de moi n'est rien d'autre que ma personnalité. J'aime bien les #FF en chanson, mettre quelques réflexions persos. Certains internautes racontent une partie de leur vie privée avec beaucoup d'humour comme @caroleblancot, de créativité comme @julie_adore ou encore de poésie
comme @sophiegironi. Je trouve ça intéressant parce que ça donne un visage humain à l'avatar! Et de la couleur (comme le dit @pierredenier).
Mais dans tous les cas, les mots choisis parlent, les références parlent, il n'existe pas comme certains le disent de schizophrénie entre le soi IRL et le soi virtuel. Qu'on se sublime ou qu'on se déteste sur la toile on parle de soi de ses idées, de ses découvertes de ses souffrances... sans le vouloir parfois. Mais on ne se trahit pas. On adopte juste un style personnel!

En revanche, le personnal branding pour des sites comme viadeo est une démarche beaucoup plus ardue. En effet, se montrer sous son meilleur jour dans une démarche professionnelle n'a absolument rien d'inné ni de naturel.
Il faut aller dans une démarche introspective importante pour cibler des savoirs être et savoirs faire, être à la page des bonnes pratiques techniques de son métier mais aussi du discours sur les pratiques, pour pouvoir se présenter de la façon la plus optimale. On peut faire cette démarche auprès d'un coach en développement personnel ou lors d'un bilan de compétences si on n'y arrive pas seul.

N'oubliez pas que tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous! Chaque présentation professionnelle, chaque article que vous écrivez engage votre crédibilité.

Dans tous les cas, la clé pour ne pas avoir le sentiment de perdre le contrôle sur son image, c'est de compartimenter! Exactement de la même façon qu'on le fait déjà dans la vie réelle! Et vous parlez moi de vous?

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